Vous êtes déjà connecté au SSO avec un compte non autorisé sur ce site, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

COVID-19 : Reprise de nos activités avant la fin du confinement

Actualité27/04/2020Institutionnel

Bonne nouvelle ! Nos activités en présence des éleveurs peuvent reprendre sous condition de respecter les consignes de sécurité. Le détail par service ci-après.

Reprise des contrôles avec opérateur de collecte de données

 

Les contrôles en protocoles A, AT et CZ peuvent reprendre sous condition de respecter les consignes de sécurité (respect des gestes barrières, des distances de sécurité, port de masques ou visières) pour préserver la santé des éleveurs et des salariés, et selon les disponibilités de nos agents. Ces derniers ont été équipés de produit de désinfection pour le matériel et des équipements nécessaires.

Le bon déroulement de la traite pour tenir compte des distances de sécurité va parfois, dans certaines salles de traite, impacter l’organisation de la pesée. Nous vous remercions par avance de vous organiser pour les respecter.

Il est également demandé aux trayeurs de porter un masque. Seenovia est en cours d’approvisionnement de masques à destination des adhérents qui n’auraient pas pu s’en procurer.

La planification des contrôles tient compte, par principe de solidarité, des retards de contrôles les plus importants. Aussi, nous maintenons la possibilité aux éleveurs qui le peuvent de réaliser eux même leur contrôle (alternative en protocole B ou BT dérogatoire mise en place depuis le 17 mars dernier). Cela nous permettra de réaliser le maximum de contrôles, tous nos agents n’étant pas autorisés à reprendre leur activité (personnes à risques…).

Les pesées de bovins et de génisses reprennent dans les mêmes conditions de respect des règles de sécurité et gestes barrière.

 

Reprise des visites conseil en présentiel

 

Nos conseillers et consultants se sont très rapidement organisés, dès le 18 mars, pour réaliser du conseil à distance, avec des tours d’élevages et de prairies sans rencontre physique avec les éleveurs, des conseils via visioconférence, téléphone, réseaux sociaux…

Nous reprenons nos activités de conseil en présence des éleveurs en prenant les mesures de sécurité (respect des gestes barrières et distances de sécurité) et les conditions d’équipement (masques, gels, gants…) protégeant les salariés et les éleveurs. Cette reprise ne concerne pas, bien évidemment, les personnes à risque. Il est également recommandé à ce que toutes les personnes présentes le jour de la visite portent un masque. Jusqu’à la fin du confinement, le conseil devra se faire en extérieur et dans les bâtiments d’élevage et en aucun cas dans les bureaux et les domiciles des éleveurs.

Par ailleurs, le conseil collectif et les formations regroupant des éleveurs de plusieurs exploitations ne peuvent reprendre avant la fin du confinement.

L’organisation du conseil à distance qui a été mise en place dans l’urgence pour continuer à assurer notre mission auprès des adhérents, ne doit pas pour autant en rester là. Les déclarations PAC qui peuvent se faire à distance, ou la surveillance par le conseiller ou le consultant des troupeaux équipés des capteurs Medria ou de robot de traite… doivent se poursuivre au-delà de l’épisode COVID-19. Nous en retiendrons les enseignements.

 

Reprise d’activité des autres services

 

Nos services de parage, Seenovia Pédicure (sur le 53 et 72), et MSB (sur le 17 - 44 - 49 - 85) avaient repris leur activité dès le 28 mars. Les chantiers ont été adaptés pour respecter les règles de sécurité, ce qui reste d’actualité. Les prestations de marquage et d’éboutage n’ont pas encore repris.

Notre service traite et géobiologie a également repris son activité, sauf pour les agréments de compteurs à lait, non prioritaires durant cette période. 

 

Rappel des gestes barrières

 

... À voir aussi ...