Vous êtes déjà connecté au SSO avec un compte non autorisé sur ce site, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Dermaflo’Nat® : Préserver la flore bactérienne du trayon

Actualité15/06/2020Natur'Elevage

Dermaflo’ Nat® est la nouvelle solution produit Natur’ Elevage de post-trempage afin de préserver la flore bactérienne du trayon.

3 objectifs de Dermaflo'Nat® :

  • Propriétés hydratantes et surgraissantes (huiles végétales et antioxydant)
  • Préservation de la diversité de la flore bactérienne présente sur le trayon = Aucun désinfectant
  • Protection du sphincter de l’entrée de bactéries pathogènes = Effet filmogène

Non désinfectant, Dermaflo’ Nat® est un nouveau concept de post-trempage qui permet à la fois de lutter contre l’entrée de pathogènes dans la mamelle et de préserver la flore microbienne présente sur le trayon.

Ce produit filmogène améliore d’hydratation des trayons (souplesse, élasticité, moins de crevasse) et de par son action sur la préservation de la flore d’intérêt fromagère, est recommandé en transformation fromagère et en lait cru.

 

> En savoir plus sur Dermaflo' Nat® : cliquez ici

> Dermaflo'Nat® est à retrouver chez San'Elevage : cliquez ici

 

 

L' EARL du CHAPITRE (72) a participé au test du Dermaflo’ Nat®, voici son retour d'expérience :

Pourquoi avez-vous accepter d'essayer le Dermaflo’ Nat® ?

Je suis en agriculture biologique depuis 10 ans, et je n'utilisais plus de produit de post-trempage depuis. J'utilise uniquement des lavettes et du papier pour essuyer avant la traite. J'avais une situation cellulaire autour de 250 000 - 300 000 cellules. J'étais à la recherche d'un produit pour améliorer la qualité des trayons de mes vaches et qui me permettait également d'améliorer ma qualité du lait.

Ma conseillère m'a proposé de tester ce produit. C'est un produit qui ne contient pas de désinfectant au contraire des autres produits de post-trempage, mais j'étais curieux de voir ce que cela pouvait donner.

Qu'avez-vous observé durant l'utilisation du Dermaflo’ Nat® ?

J'ai pu utiliser le produit pendant 2 mois environ sur mon troupeau de 50 vaches laitières. Durant les 2 mois d'essai je n'ai eu aucun cas de mammites et ma situation cellulaire s'était stabilisée autour de 150 000 cellules. J'ai aussi remarqué que les trayons avaient un aspect plus souple, plus lisse et qu'il y avait moins de crevasses. Le produit tient bien d'une traite à l'autre car on retrouve la couleur marron quand j'essuie les trayons juste avant la traite suivante.

J'ai arrêté d'utiliser le produit quand je n'en avais plus, durant 8 jours environ, et j'ai eu 3 cas de mammites durant cette période ! J'en ai redemandé et je n'en ai pas eu d'autres depuis.

Comment allez-vous continuer avec le Dermaflo’ Nat® ?

Ce produit a répondu à mes attentes. J'ai clairement vu la différence donc je vais continuer. Cela change mon habitude de traite mais cela vaut le coup, c'est un produit qui correspond aux pratiques que je veux mettre en place en étant en agriculture biologique. Finalement le côté désinfectant est un principe de précaution mais la vache et la flore bactérienne présente peuvent très bien se défendre seules.

 

 

Mathilde Chauvat - Experte Qualité du Lait nous donne également son avis sur Dermaflo'Nat®

 

« Il me paraissait très pertinent de tester ce produit dans un élevage qui n’utilisait pas de post-trempage afin d’en mesurer les effets tant sur l’aspect physique des trayons (hydratation) que sur l’impact de la fréquence des mammites cliniques et sub-cliniques.

Les résultats sont allés au-delà de mes attentes avec :

• Un effet visuel et bénéfique sur la peau des trayons en moins d’une semaine d’utilisation. Des trayons lisses permettent de diminuer la concentration en bactéries pathogènes sur le trayon et donc de diminuer les risques d’infection durant la traite.

• Le passage de 350 à moins de 200.000 cellules en moyenne troupeau

• La fréquence de mammites cliniques (quasi nulle).

• La faible consommation (environ 2 L par vache et par an contre 3 à 5 L sur bon nombre de post-trempages) est un atout supplémentaire qui rend ce produit très intéressant économiquement.

 

Le travail sur le microbiote associé au fort pouvoir hydratant peut certainement expliquer en grande partie ces évolutions qui se sont confirmées dans les mois qui ont suivi.

Dermaflo’ Nat®peut être utilisé sur la plupart des troupeaux. Je resterai toutefois vigilante sur des profils à réservoir mammaire où l’absence de désinfectant pourrait limiter l’effet attendu. »

 

 

Pour aller plus loin : 

" Obturateurs oui… mais en respectant quelques règles d’utilisation " : cliquez ici pour lire l'article 

" Alléger mon protocole de traite au pâturage : une bonne idée ? " : cliquez ici pour lire l'article 

" Tarir sans antibiotiques : les 6 commandements indiscutables pour éviter les mammites " : cliquez ici pour lire l'article 

 

... À voir aussi ...