Vous êtes déjà connecté au SSO avec un compte non autorisé sur ce site, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Etre acteur dans les réglages de l’ensileuse de maïs pour un fourrage de qualité tout l’hiver avec les chauffeurs

Actualité16/03/2020Bovins lait, Caprins, Bovins viande

La récolte du maïs est une étape clé qui détermine en grande partie les performances laitières de l’année, il est donc primordial d’y accorder de l’importance. Les éleveurs du groupe lait Seenovia « HERIC » (44) animé par Patrick LITOU, se sont formés sur une session de 2 jours en partenariat avec l’Union des CUMA Pays de la Loire autour du thème « les clés de la réussite d’une bonne valorisation du maïs ensilage ».

Une première journée conjointe le 13 novembre dernier sur le site de la Chevallerais en Loire Atlantique

Lors de cette rencontre, les éleveurs du groupe d’HERIC et les chauffeurs d’ensileuses ont participé conjointement à cette formation. A l’issue de cette rencontre un bilan positif pour les deux publics, en effet, cette journée a permis de créer du lien et de favoriser les échanges constructifs afin d’assurer une bonne valorisation du maïs ensilage.

Les points importants présentés ont été :

  • L’importance des bons réglages (tant sur le choix du réglage du hachage que sur l’éclatage du grain) lors de la récolte, et de comprendre pourquoi et comment avec l’intervention de Michel SEZNEC de l’Union des CUMA Pays de la Loire. 
  • Améliorer l’organisation du tassage pour un silo de qualité et ainsi obtenir une meilleure valorisation des animaux présenté par Florian BLOT, Expert Fourrages à Seenovia.

 

Une seconde journée le 3 décembre avec des éleveurs qui sont reparties avec leur feuille de route pour la prochaine récolte !

  • Savoir choisir le bon moment de récolte du maïs ensilage en lien avec les incidences des variétés
  • Comment confectionner un silo de qualité ?
  • Comment favoriser la conservation liée au choix des bâches et sur l’intérêt ou non de mettre des conservateurs ?
  • Evaluer la qualité d’un silo en cas concret :
  1. Prise de température du silo
  2. Qualité de confection du silo avec une caméra thermique
  3. La densité du silo

Au regard du succès de ce programme, Seenovia et l’union des Cuma souhaitent renouveler l’expérience dans l’objectif de former les éleveurs et les chauffeurs à améliorer les process de récolte du maïs ensilage pour garantir un fourrage de qualité.

Le service formations éleveurs est à votre disposition pour vos projets : par mail  formagri(at)seenovia.fr ou bien par téléphone 02.43.64.12.64

... À voir aussi ...