Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

GénoCellules® : C’est tellement simple !

Témoignage06/04/2020GénoCellulesBovins lait

Gérard et Amélie COURCOUL sont en GAEC à 6 associés suite au regroupement de 3 exploitations en 2018. Ils ont mis en route leurs robots en mars 2019 et ont tout de suite été séduits par GénoCellules®, aussi bien pour la maîtrise des cellules et des mammites que pour la gestion du renouvellement grâce au génotypage.

Gérard et Amélie COURCOUL

GAEC DES LANDELLES

Guémené Penfao (44)
200 Prim’Holstein

3 robots FullWood

Vous avez été séduits tout de suite par la simplicité de GénoCellules® ?

« Quand nous avons installé les robots, nous avons pris 8 contrôles officiels par an, avec un seul échantillon par vache. Ça nous faisait seulement un résultat tous les 45 jours et nous n’en voulions pas plus : avec l’OriCollector ça prend tout de même du temps. Quand Seenovia nous a présenté GenoCellules®, nous avons tout de suite compris l’intérêt pour nous. Nous avons gardé 6 contrôles officiels par an pour valider nos lactations, et avons pris 12 GénoCellules®. Nous avons ainsi beaucoup plus de résultats avec 18 contrôles par an, et ça nous prend seulement 5 minutes pour faire l’échantillon pour 170 vaches traites !

C’est tellement simple ! Je prends l’échantillon, je déclare sur l’application GénoCellules® ce qui déclenche un appel à la navette qui récupère notre échantillon pour l’amener au laboratoire. Nous recevons nos résultats au bout de 5 jours. Pour nous c’est mieux qu’avant : s’il y avait une mammite le lendemain du contrôle, il nous fallait attendre au moins 45 jours pour avoir un nouveau résultat et vérifier que la vache concernée avait bien baissé en cellules !

De plus les documents de synthèse que nous recevons sont complets : les résultats cellules vache par vache, mais aussi l’historique. C’est très utile pour le suivi du troupeau. »

Comment ont évolué vos résultats cellules ?

« Avant l’installation des robots de traite, nous étions sur 3 sites et nous avions gardé toutes les vaches. Nos résultats cellules fluctuaient, et nous avions quelques pénalités mais la moyenne globale était correcte. Nous avons fait un peu de tri à la mise en route des robots mais nous sommes restés pendant quelques mois entre 250 et 300 000 cellules. Aujourd’hui, au bout de 11 mois, nous sommes à 140 000 cellules.

Nous sommes également rassurés avec GénoCellules® : si ça monte en cellules sur une période, par exemple sur une période de vêlages, nous ferons un échantillon et saurons tout de suite lesquelles sont concernées. Ça nous rassure de pouvoir réagir rapidement en cas de problème de mammite !

De plus, Amélie a suivi des formations Natur’Elevage® sur les médecines complémentaires avec Seenovia. Nous utilisons des huiles essentielles et faisons beaucoup de préventif. Avec GénoCellules® nous allons pouvoir détecter beaucoup plus tôt des mammites. C’est pourquoi Amélie va suivre de nouvelles formations en médecines complémentaires avec Seenovia l’hiver prochain. » 

GénoCellules® impose de génotyper toutes les vaches !

« En fait, je m’intéresse à la génétique depuis longtemps. J’avais déjà génotypé mes génisses avant le regroupement. Ce qui n’était pas le cas sur les autres sites. Du coup, nous n’avons eu qu’une partie du troupeau à génotyper pour lancer GénoCellules®. Nous avons investi seulement 3 600 € pour les génotypages initiaux et le contrôle nous coûte la même chose qu’avant !

Le génotypage c’est aussi l’intérêt de GénoCellules®. La carte génétique de l’animal c’est la réalité. Tous les éleveurs ont déjà eu des génisses pas top avec, pourtant, un bon père et une bonne mère. Un + et un + ne vont pas toujours ++ !

Grâce au génotypage nous raisonnons notre stratégie de renouvellement d’une autre façon. Aujourd’hui je recherche des vaches avec de bons membres et je veux surtout des vaches qui vieillissent, qui produisent sur plusieurs lactations. Notre critère c’est la quantité de lait par jour de vie.  Du coup, je mets de la semence sexée sur nos 7 très bonnes vaches et sur les génisses (seulement en 1ère et 2ème IA, après c’est du charolais) et j’insémine la moitié du troupeau en Bleu pour mieux valoriser les veaux (ou plus exactement pour perdre moins d’argent sur les veaux !). »

Et votre Conseiller Seenovia dans tout ça ?

« Nous sommes suivis par Antoine SUREAU, Conseiller Seenovia. Nous avons investi dans un nouveau bâtiment et un outil de production confortable pour nous et pour les animaux. Cependant nous sommes bien conscients qu’il faut rentabiliser notre investissement. Il faut pour cela une bonne technicité.


Avec Antoine nous avons défini des objectifs techniques et économiques. Ils sont affichés dans le bureau. Certains sont déjà atteints, voire même dépassés : nous sommes à 140 000 cellules ; nous avons revu les préparations vêlage et les protocoles sont calés ; nous voulions atteindre 35 kg / vache et nous avons dépassé les 37 kg… Il nous faut continuer à travailler sur notre coût alimentaire, c’est en cours. Nous sommes toutefois conscients que rien n’est gagné et qu’il faut rester vigilant. Seenovia s’est très bien adapté à l’évolution des attentes des éleveurs. C’est une bonne chose pour nous ! »

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...

Logo SeenergiLogo Natur'ElevageSan'ElevageLogo Multi Servives BovinLogo GénoCellulesLogo Medria Solutions