Vous êtes déjà connecté au SSO avec un compte non autorisé sur ce site, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Je suis Relais Testeur : c'est motivant et utile !

Témoignage07/09/2020Institutionnel

Xavier Aubinais est Relais Eleveur Seenovia. Il nous explique les raisons de son engagement et ce qui lui a donné envie à s'engager.

Pour moi, être Relais Eleveur Seenovia c’est tout d’abord :

 

- être en relation avec le manager du secteur et l’équipe des conseillers. On échange avec les autres Relais Eleveurs pour définir le thème de notre Seenoviale, en fonction des problématiques du territoire. J’écoute ce qu’il se dit, ce qu’il se passe sur terrain : il est important pour moi de rester en lien avec l’entreprise, sans avoir les responsabilités d’un administrateur.  

 

- pouvoir tester et donner mon avis sur des innovations. Seenovia, entre autre au travers du groupe Seenergi ou de Medria, propose régulièrement des nouveautés. Afin de vérifier leur pertinence, des tests sont réalisés en élevage. C’est là que nous intervenons, nous les Relais Eleveurs !

Ainsi j’ai pu participer à des essais pour Natur’Elevage sur la gestion du parasitisme. Je suis dans le Pays de Retz, en Loire Atlantique, avec des pâtures en zone humide. Tous les ans j’ai des problèmes de douve et de paramphistome. En tant que Relais Eleveurs, je représente un peu tous mes collègues éleveurs qui ont la même problématique que moi dans nos zones de marais !

Etant en conversion bio, je recherche, comme d’ailleurs de nombreux éleveurs bio et conventionnels, des solutions plus naturelles que les anti-parasitaires classiques. Suite à des formations Natur’Elevage, les vétérinaires de Seenovia m’ont proposé de conduire des essais durant l’été 2019. Le protocole était rigoureux et s’étalait sur plusieurs semaines. Il me fallait utiliser le traitement testé pendant 5 jours sur un lot. Nous avons fait des coproscopies (analyses des bouses au microscope) sur 50 vaches, avant et après les traitements et sur le lot témoin. Sur mon élevage il y avait de bons résultats sur plusieurs vaches mais le produit n’était pas assez appétant. En revanche, sur d’autres élevages en test ça marchait beaucoup moins bien que chez moi. Au final, le résultat global des essais n’était pas concluant et ce produit n’a donc pas été retenu par l’équipe vétérinaire. Cette expérience démontre que les innovations de Seenovia sont sérieusement menées !

J’ai également testé de l’argile sur des problèmes respiratoires des veaux grâce à Respi'Nat, j’ai participé aux diagnostics Cap2ER et me suis porté volontaire pour tester la nouvelle application GeniSS.

 

Au final, mon rôle de Relais Eleveur me prend peu de temps, sauf occasionnellement pour les essais, mais je le veux bien ! Annuellement je consacre donc deux ½ journées d’échanges avec les autres Relais Eleveurs et un jour pour l’Assemblée Générale.

J’incite les éleveurs qui aiment les innovations à s’engager en tant que Relais Eleveurs. Pour moi c’est motivant et utile !

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...