Les pertes économiques peuvent être significatives (baisse de production laitière, séquelles fonctionnelles, complications infectieuses, perte de poids) et plusieurs épisodes de toux peuvent survenir au cours d’une même saison de pâture. Le parasite est extraordinairement prolifique et la capacité du troupeau à résister peut à un moment donné être dépassée.
Préalablement à tout traitement, un diagnostic de certitude est recommandé et il consiste classiquement à mettre en évidence des larves infestantes dans les bouses (coproscopies). En raison de sa faible sensibilité, le test doit inclure plusieurs individus parmi les excréteurs potentiels :
- Primipares et spécialement celles dernièrement intégrées dans le troupeau,
- Individus présentant une toux sèche, quinteuse,
- Vaches fraichement vêlées
Les individus atteints de bronchite vermineuse doivent être traités de façon précoce au risque de voir une exacerbation des troubles. Pour le traitement, la voie injectable (sous-cutanée) est la voie recommandée car elle permet un traitement sélectif au sein du troupeau et la diffusion du produit vers le poumon est plus rapide qu'avec la forme Pour-on. Les traitements sélectifs sont recommandés pour ne pas favoriser l’apparition de résistances aux molécules anthelminthiques et contribuent à réduire le coût des traitements. Dans la mesure du possible, il faut transférer les bovins traités vers une parcelle saine ou les ramener en bâtiment dans le cas des petites génisses. Le succès du traitement sélectif dépend beaucoup de la précocité du diagnostic clinique et de laboratoire.
En cas de suspicion, parlez-en à un vétérinaire Seenovia
Jean-Luc Jobert
Vétérinaire Conseil Seenovia