Seenovia > Actualités > Détail actualité

L’allaitement des génisses : s’imposer de la rigueur !

Actualité19/11/2019GénisseBovins lait

Le 18 juin dernier se tenait la conférence Seenergi Génisse au Mans. L’occasion pour les deux intervenants internationaux de nous exposer leurs méthodes liées à l’allaitement outre atlantique. En effet, leurs pratiques ont quelque peu bousculé nos habitudes.

    Passé le choix du plan, la rigueur s’impose pour le bon déroulement de la phase lactée. L’importance d’être méthodique dans l’alimentation de la génisse est essentielle. La régularité comporte plusieurs points :

    Le premier est la régularité dans l’alimentation

    En effet quel que soit l’intervenant le plan lacté doit être scrupuleusement respecté. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, on pourra retenir celle du planning rotatif veau qui permet une lecture simple et rapide de la situation de la génisse sur le plan.

    La deuxième chose concerne la préparation du lait

    • Pourt le lait entier, préférez le lait de mélange, du tanck ou de même vaches, pour éviter les variations de digestibilité liés à la matière grasse.
    • Pour la poudre de lait, munissez-vous d'une part d'une balance de cuisine pour avoir des pesées précises et d'autre part d'un thermométre, pour une température suffisante.

    Rappel :

    L’hygiène autour de la phase lactée a également une importance majeure

    Plusieurs points de vigilance :

    • Le chauffe-lait doit être propre et stocké en hauteur pour éviter une contamination au sol.
    • Les tétines doivent être régulièrement démontées, lavées et désinfectées.
    • Les seaux lavés après chaque utilisation.

    Pour un déroulement idéal avec une gestion en lot, les veaux qui naissent à partir du jeudi seront considérés pour un démarrage la semaine suivante.

    Elle arrive bientôt… La nouvelle solution de management de l’élevage des génisses qui vous accompagnera dans votre quotidien !!

     

    ... À voir aussi ...