Seenovia > Actualités > Détail actualité

Le digital au service du pâturage

Actualité05/04/2019Institutionnel

La réussite d’une saison de pâturage passe par un suivi régulier du cycle de pâturage de l’ensemble de ses parcelles avec le respect des temps de repousse, des hauteurs entrée et sortie de parcelle tout au long de la saison.

Afin de faciliter ce suivi du pâturage fait jusqu’ici le plus souvent sur des plannings papier, Seenovia a investi dans un outil informatique opérationnel avec une déclinaison Smartphone. Il se présente avec une version micro : PaturNet et une version Smartphone : PaturApp. Ces outils complémentaires ont été conçus par les collègues de l’est et du centre de la France et nécessitent une adaptation au contexte pédoclimatique de la zone Seenovia, notamment en terme de références de pousse d’herbe.

En test en 2019 chez 3 groupes réunissant 14 éleveurs dont des éleveurs relai Seenovia (1 groupe sur le Nord Est Mayenne et 2 en Loire Atlantique un au nord, l’autre au sud-est), ces logiciels permettent à la fois un suivi visuel de sa saison de pâturage (cf. exemple de planning), des prévisions de scénarios de pousse en cours d’année pour ceux qui mesurent afin de prendre les bonnes décisions.

 

Les avantages résident dans la valorisation des informations fournies :

  • Rendements en herbe des différentes parcelles (cf. exemple de valorisation) en lien avec leur conduite.
  • Nombre de jours de paturage total et par parcelle (cahier des charges)
  • Calendrier fourrager

Exemple de planning de pâturage PaturNet

Exemple de valorisation

Après la phase de test de 2019, ces outils « améliorés » seront disponibles en 2020 pour tous les éleveurs souhaitant optimiser leur pâturage par un meilleur suivi.

 

Equipe Fourrage Seenovia

... À voir aussi ...