Seenovia > Actualités > Détail actualité

Maïs 2019 : un millésime surprenant mais de très bonne qualité

Actualité25/10/2019Nutrition

Sur les 576 analyses effectuées par les adhérents Seenovia, on obtient des ensilages de maïs 2019 qui affichent une très bonne valeur énergétique [...]

De la cellulose très digestible

Sur les 576 analyses effectuées par les adhérents Seenovia, on obtient des ensilages de maïs 2019 qui affichent une très bonne valeur énergétique, avec 0,95 UFL au kg de MS en moyenne (0,85 UFV). L’ingestion de ces maïs s’avère, pour les premiers silos ouverts, bonne. Attention toutefois à « la pleine valorisation des kg ms ingérés », au risque d’avoir une efficacité alimentaire dégradée.

 

 N’hésitez pas à télécharger l’application mobile Seenergi NUTRITION afin de calculer vous-même l’efficacité alimentaire de votre ration.

 

Cette valeur énergétique s’accompagne d’une teneur en amidon plutôt faible, avec 238 g au kg de MS, soit 40% de grain. La teneur en cellulose brute, de 18.8% en moyenne est dans la fourchette basse et la digestibilité estimée au travers de la dMO est très bonne avec une moyenne de 73.3%.

La variabilité des valeurs est plus grande que les années précédentes, justifiant d’autant plus une analyse du fourrage de l’élevage.

Sécuriser l’azote soluble et choisir de l’énergie lente type maïs grain.

Sous réserve de l’observation des bouses et de l’état d’engraissement des animaux, les maïs 2019 ne devraient pas nécessité une complémentation énergétique élevée, si les quantités disponibles sont suffisantes.

Enfin, côté valeur minérale, le millésime 2019, présente des valeurs de Calcium élevée 2,3g / kg MS. Par contre les teneurs en phosphores sont basses 1,6g / kg MS. L’analyse minérale de vos ensilages et /ou de votre ration de base à l’auge est importante pour adapter votre stratégie minérale de l’année à venir.

 

Il faudra rester vigilant sur 3 points :

  • Rééquilibrer la ration en azote soluble pour optimiser la digestion
  • Vérifier la couverture des besoins énergétiques des animaux
  • Assurer la fibrosité de la ration

... À voir aussi ...