Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Nutrition et Santé des pieds chez la vache laitière

Actualité16/12/2019Santé, NutritionBovins lait

En santé animal la tenue correcte des pattes et sabots est en partie liée à l’alimentation. Son rôle est de maintenir la solidité du squelette, la souplesse des tendons, l’épaisseur des coussinets, la croissance, la dureté de la corne, la circulation sanguine et l’immunité.

Les affections podales, constituent, par leur fréquence et leur importance économique la troisième maladie en élevage bovin laitier.

 

Chez la vache laitière, quatre maladies principales sévissent dans les troupeaux :

  • La fourbure subaiguë
  • Le fourchet (dermatite inter digitée)
  • La maladie de Mortellaro (appelée dermatite digitée).
  • Le panaris peut être ajouté à la liste, mais il sévit plus sous forme de cas ponctuel sur une courte période de l’année.

La qualité de la corne produite (pousse de 5 mm/mois) dépend beaucoup de ces facteurs métaboliques et alimentaires, il faut donc éviter tout déséquilibre dans la ration.

 

Amaigrissement – Acidose et Nutrition Minérale : des facteurs clés pour la santé du pied.

  • L’amaigrissement du début de lactation entraine un amincissement du coussinet graisseux : les vaches maigrissent puis boitent, … et non l’inverse.
  • L’acidose métabolique associée à la fourbure, modifie la circulation sanguine du pied. La gestion des transitions est essentielle.
  • Les primipares sont les plus à risque : fragilité osseuse et des tendons.

 

Les points clés à retenir pour orienter favorablement la santé des pieds via la minéralisation des vaches :

  • Distribution d’un aliment minéral de bonne qualité et en quantité suffisante : l’étude détaillée des étiquettes et la simulation dans un logiciel de rationnement, sont essentiels pour appréhender ces 2 notions.
  • Vérifier au minimum une fois par mois si les quantités qui sont théoriquement prévues, sont toujours les bonnes.
  • L’apport d’oligo-éléments Chélatés, est une assurance nutritionnelle supplémentaire pour prévenir les problèmes de Mortellaro.
  • N’hésitez pas à renforcer vos apports sur les animaux à très fort potentiel, notamment en début de lactation : une vache qui produit 40 à 50 L de lait aura besoin de 400 gr de minéral, quand le troupeau moyen aura besoin de 200gr/jr. La minéralisation individuelle, quand elle peut être réalisée, est un atout majeur pour la santé des pieds (via les DAC, ou les aliments minéralisés).

 L’alimentation a une place prépondérante mais n’est pas le seul élément à améliorer pour maintenir une bonne qualité des pattes. La génétique, le confort et l’environnement ont aussi des rôles importants à jouer pour que les vaches aient de bons aplombs.

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...

Logo SeenergiLogo Natur'ElevageSan'ElevageLogo Multi Servives BovinLogo GénoCellulesLogo Medria Solutions