Seenovia > Actualités > Détail actualité

Reproduction des génisses à l’herbe

Actualité26/02/2020Génisse, SantéBovins lait

Une idée reçue consiste à penser que l’herbe est préjudiciable à la reproduction, que ce soit chez les vaches comme chez les génisses. La surmortalité embryonnaire due à un excès d’azote soluble n’a jamais été démontrée scientifiquement.

Au contraire, des travaux menés notamment au Haras du Pin et au Rheu dans les années 2000 ont montré qu’une ration à l’herbe régulièrement consommée permet d’obtenir d’aussi bons résultats qu’une ration dite hivernale.

C’est en effet la variabilité de l’ingestion due aux conditions climatiques qui va pénaliser la fécondité.

 

Il en découle que si les génisses atteignent les 400 kg au cours de la saison d’herbe, leur mise à la reproduction peut être raisonnablement envisagée si

  • La transition avec la ration donnée en bâtiment est achevée
  • Les conditions climatiques permettent de penser que l’ingestion de l’herbe en ration unique est régulière et donc la valorisation correcte
  • Un apport de foin voire d’ensilage de maïs est envisagé pour compenser une diminution de la disponibilité en herbe (moins de pousse du fait de l’avancement de la saison ou conditions climatiques dégradées).

Il faut rappeler que le GMQ d’une génisse laitière consommant de la bonne herbe de printemps (1 UFL, 1 UEL) peut atteindre 1200 g / jour ; si la génisse sort en pâture par exemple à 350 kg, et que la mauvaise réputation de l’herbe pour la fécondité incite à retarder la mise à la reproduction de plusieurs mois, on peut avoir une génisse ayant déposé trop de tissu adipeux autour de son appareil génital et donc voir sa reproduction pénalisée.

L’observation des chaleurs, suivant les conditions, peut s’avérer facilitée chez les génisses au pâturage.

Il convient enfin de bien gérer le parasitisme, surtout si la mise à la reproduction coïncide avec la 1ère année de pâturage : administration d’un médicament adapté environ un mois après la mise à l’herbe.

... À voir aussi ...