Seenovia > Actualités > Détail actualité

Seenovia vous accompagne dans votre déclaration PAC

Témoignage18/03/2019Institutionnel

La campagne PAC 2019 démarre début avril, nous vous proposons notre appui dans la réalisation de votre déclaration.

Découvrez le témoignage du GAEC des GENETS (49) qui se font accompagner depuis 2010.

 

Denis MARCHAND et Alain GRANNEAU au GAEC des GENETS (49)

« Nous faire accompagner est sécurisant »

 

« L’objectif pour nous est de faire le maximum par nous-mêmes. Malheureusement, la PAC évolue mais ne se simplifie pas. C’est compliqué pour nous de suivre ces changements. De plus lors de contrôle, il y a tellement de détails à connaître, que cela devient très compliqué de répondre à la réglementation sans aide extérieure. C’est pourquoi nous faisons appel à notre conseillère Seenovia pour son conseil et ses compétences. Malgré la diminution des aides chaque année, l’enjeu financier est très important pour notre exploitation. Se faire accompagner sécurise notre déclaration.

Lors de la déclaration PAC, notre conseillère nous accompagne et nous conseille sur les SNA (Surfaces Non Agricoles), les contours et reprises d’ilots, les transferts de DPB (récent agrandissement), la déclaration ABL (aide bovine laitière), le calcul du taux de SIE, le respect du verdissement, le choix des parcelles à semer en dérobées, l’optimisation des aides couplées, les MAEC… Nous faisons avec elle la déclaration PAC en avril, mais nous bénéficions aussi d’un accompagnement tout au long de l’année (modification d’assolement, des parcelles en dérobées, interprétation et compréhension des versements, point sur le respect du cahier des charges en MAEC. La multitude des versements et les retards de paiements (MAEC) complexifient la gestion de la trésorerie et la compréhension des documents (RDS – Relevés De Situations) et des paiements est difficile, sans accompagnement.

En plus, la déclaration PAC s’effectue lors de la mise en culture des maïs et de la récolte de l’herbe. Déléguer la prestation nous permet de gagner du temps (3 h environ), d’autant que l’assolement est directement transféré depuis notre logiciel de fumure Géofolia vers Telepac. C’est rapide et nous avons l’esprit tranquille. »

 

Denis MARCHAND et Alain GRANNEAU au GAEC des GENETS – La Pommeraye (49)

... À voir aussi ...