Seenovia > Actualités > Détail actualité

[TEMOIGNAGE] "Moins de cellules et une meilleure sélection génétique"

Témoignage21/02/2019Bovins lait

En Vendée, le Gaec Le Printemps mise sur GénoCellules depuis l’été 2018. Ce service a contribué à régler un problème de cellules et permet également d’améliorer la sélection génétique du troupeau.

Créateur de génétique sous contrat avec la coopérative Évolution, les associés du Gaec le Printemps sont férus de sélection Holstein. Denis Caillaud, responsable du troupeau, est en quête de vaches équilibrées, aptes à bien vieillir en logettes. Il recherche également des pedigrees originaux, des taureaux encore inconnus que tous les éleveurs laitiers voudront ensuite utiliser.

« En France, les premières filles du taureau Hotline sont nées sur notre élevage. Nous avons des descendantes du taureau Hotrod qui sont déjà en lactation ou des filles d’Isitolo en deuxième lactation. Nous regardons aussi du côté de la génétique sans cornes et nous avons misé sur des géniteurs comme Adlon P, Admiro PP, Luz Red PP, Keeper P, Hots P Sup », souligne l’éleveur.

Passionné de génétique, l’exploitant a bien saisi tout l’intérêt de la génomique. La présentation de GénoCellules l’a donc immédiatement séduit.

« Identifier les vaches à cellules à partir du lait de tank constitue une technologie bluffante. Cela nous a également permis de génotyper toutes nos vaches. Jusqu’à présent, nous n’avions génotypé que celles avec les meilleurs pedigrees », ajoute-t-il....

 

Lire l'ensemble du témoignage dans l'article Grands Troupeaux Magazine de janvier - février 2019, à télécharger ici.

... À voir aussi ...