Vous êtes déjà connecté au SSO avec un compte non autorisé sur ce site, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Collecte de colostrum : comment ça marche ?

Actualité04/07/2022Bovins lait

Ingredia SA est une filiale de la coopérative laitière « la prospérité fermière ». Elle valorise les protéines naturellement présentes dans le colostrum bovin

 

Concrètement, les seaux d’excédents de colostrum circulent congelés dans des seaux spécifiques.

A la signature du contrat qui lie directement les éleveurs à Ingredia SA, le conseiller présent remet un kit de démarrage comprenant 10 seaux vides, un réfractomètre, un guide des bonnes pratiques. Le contrat signé est envoyé par Seenovia vers Ingredia SA qui envoie alors une planche d’étiquettes producteur (code à barres et numéro). Alors seulement la collecte peut démarrer.

 

             

 

  • Suite à un vêlage, les excédents de colostrum supérieurs à 18 brix sont collectables s’ils sont non-sanguins. Un seau contient une seule traite d’une seule vache. Si la traite est importante elle peut bien sûre être répartie dans un 2e seau.
     
  • Sur le couvercle du seau, il faudra indiquer le numéro de travail de la vache concernée, la qualité mesurée en brix et apposer une étiquette producteur.

 

Les éleveurs doivent rester vigilent sur l’hygiène au moment de cette collecte et à la rapidité de la congélation

 

En effet, les micro-organismes prolifèrent très vite dans ce milieu riche. Plus ils sont nombreux dès le départ (pot sale par exemple) et/ou plus ils ont le temps de se multiplier avant la congélation, alors plus le colostrum sera dégradé et acide risquant ne pas être transformable. Heureusement ces situations sont rares et les éleveurs collecteurs estiment à 5 minutes de plus à passer par vêlage pour cette collecte.

 

Seenovia collecte les seaux congelés lors des contrôles de performances ou lors de déplacements à proximité dans le cadre de la collecte des échantillons de lait. Un outil permet alors de déclarer le nombre de seaux collectés et ainsi de garantir la traçabilité des seaux.

Nous fêtons depuis début mai le 1000e seau collecté !
 

Pour en savoir plus et pour adhérer au service de collecte, contactez-nous à cette adresse : colostrum(at)seenovia.fr

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...