Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Lait'AG, les nouveaux indicateurs pour optimiser la ration des vaches laitières

Actualité07/11/2022NutritionBovins lait

La matière grasse du lait est une mine d’informations concernant la santé animale et la nutrition des troupeaux laitiers. Les indicateurs Lait’AG constituent les nouveaux services proposés par Seenovia qui se basent sur l’étude du profil d’acides gras du lait.

Le profil d’acide gras du lait de vache est très dépendant de l’alimentation. En fonction du type de régime alimentaire, il peut varier. Pour un troupeau au printemps avec 100 % d’herbe pâturée, le profil d’acides gras présente une proportion plus importante d’acides gras insaturés et une proportion moins importante d’acides gras saturés, que le profil d’un troupeau en ration hiver 100 % ensilage de maïs.


Les acides gras que l’on retrouve dans le lait proviennent aussi de la mamelle. En moyenne, le pourcentage de matière grasse d’une ration vaches laitière est de 2,5 % à 3 %, alors que le lait de vache est en moyenne de 4 % voire plus. Les vaches laitières sont de vraies fabriques à matière grasse ! Leurs origines ont permis de créer des indicateurs nutritionnels pour piloter plus finement la ration des vaches laitières. Ils permettent d’obtenir des informations sur le fonctionnement du rumen, sur la santé ruminale et la présence de déficit énergétique.

 


Les services Lait’AG Tank & Lait’AG GénoGellules permettent de suivre les indicateurs au niveau du troupeau à partir d’un échantillon de lait de tank. Ces services seront très utiles en période de transition alimentaire pour anticiper les baisses de performance et être pro-actif sur le calage de la ration.

 

Le service Lait’AG individuel permet de renforcer les indicateurs actuels du contrôle de performances pour optimiser la nutrition des vaches en début de lactation, identifier et anticiper individuellement des problèmes de déficit énergétique.

 

Ces nouveaux indicateurs seront vos nouveaux alliés pour optimiser la ration et les performances de vos vaches !

 

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...