Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

L'eau au pâturage, quelques conseils !

Actualité08/03/2023

L'eau est le premier aliment consommé par les bovins au moment du pâturage. Dr. Hervé BAUDET, Vétérinaire Conseil, nous donne quelques bonnes astuces pour la préserver et aussi préserver la santé des animaux.

 Tout d’abord la matière constituant les bacs aura une incidence sur les développements microbiens sur les parois. Elle doit être facile à nettoyer.

  • Privilégier des bacs en inox, résine ou béton lisse et éviter les bacs en béton rugueux.

 

 Choisir des endroits favorables à la stabilité du sol, donc éviter les zones à forte circulation comme les entrées de parcelles, les couloirs, ou les chemins d’accès.

  • Privilégier des endroits qui se drainent bien, donc plutôt surélevés.

 

 Limiter les souillures en évitant les zones sous des arbres (des feuilles et des branchages pouvant se décomposer dans l’eau).

  • La hauteur du bac doit permettre également de limiter les souillures par de la bouse, viser 70 à 80 cm de haut pour des bovins adultes. Attention s’il y a des veaux, on doit adapter la hauteur.

 

 L'accès aux points d'eau doit être aisé et non stressant pour les animaux.

  • Eviter les coins de parcelles et la proximité des clôtures électriques, ainsi que sous des lignes haute tension.

 

  Afin de favoriser un pâturage homogène et une buvée régulière des animaux par petit lot, évitez que les animaux ne doivent pâturer à plus de 200 mètres du point d’eau.

 

 La surveillance et l’entretien si besoin devront être journaliers (Y-a-t-il de l’eau de qualité ? N’y a-t-il pas la présence d’un cadavre d’un animal sauvage (oiseau, rongeur, renards...)).

 

 Quelques éléments de « plomberie », attention le débit au niveau du bac dépend de la topographie des lieux ainsi que de la longueur des canalisations. L’adaptation du diamètre des tuyaux, de la pression et du volume des bacs doivent permettre une disponibilité permanente en eau sans rupture d’approvisionnement.

  • Quand c’est possible, il est mieux d’avoir 2 points d’eau afin de pouvoir mieux réagir en cas de soucis avec l’acheminement de l’eau. Toujours pouvoir fermer l’arrivée d’eau à un bac en cas de fuite.
  • Fermer l’arrivée d’eau lorsque les animaux quittent la parcelle, contrôler la propreté des bacs à la rentrée dans la parcelle.

 

 Attention avec les consommations. L’eau est un élément essentiel en production laitière, sur une journée en fonction de la matière sèche de la ration, de la production laitière et de la température, les laitières ont besoin de 50 litres à plus de 150 litres. Vérifiez si le débit permet cet apport.

Deux points peuvent vous alerter sur la disponibilité en eau au pâturage :

  • Vos laitières boivent beaucoup au retour du pâturage au niveau du bâtiment
  • Le point de cryoscopie du lait est proche de -0.515

Ces 2 faits peuvent avoir une relation avec un manque d’eau au pâturage.

 

 Attention avec les eaux de surface. Ce n’est pas parce que vous apportez à vos animaux de l’eau de qualité, dans un bac propre et accessible, que vos animaux n’iront pas boire une eau de très mauvaise qualité dans une mare, un fossé, un débordement, avec pour corollaire les soucis sanitaires qui peuvent aller avec, donc condamner ces eaux dangereuses pour la santé de vos animaux.

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...

Logo SeenergiLogo Natur'ElevageSan'ElevageLogo Multi Servives BovinLogo GénoCellulesLogo Medria Solutions