Vous êtes déjà connecté au SSO avec un compte non autorisé sur ce site, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

De l’homéopathie directement au robot

Témoignage02/10/2020Natur'Elevage

Mr et Mme LANGLAIS, au GAEC LANGLAIS, à Savigné l'Eveque (72) ont mis en place un système sur leur robot de traite permettant de faire des cures d'homéopathie à des animaux ciblés.

Tout d'abord pouvez-vous nous dire la pratique de l'homéopathie que vous avez sur votre exploitation et comment vous avez commencé ?

J'utilise l'homéopathie en traitement de 1ère intention en cas de problèmes de qualité du lait. Avec notre système de traite robotisée je connais les vaches qui ont une montée en cellules ou un quartier qui monte en conductivité, cela me permet de réagir rapidement et de distribuerun complexe homéopathique vétérinaire à effet drainant associé à un second contenant phytolacca decandra. Je suis satisfaite de ce protocole depuis que je l'ai mis en place il y a 1 an et demi. Aussi, j'utilise un médicament vétérinaire homéopathique à base d’arnica en cas de coup etun autre destiné à gérer les complications infectieuses post-partum.

 

Présentez-nous le système en tant que tel ?

C'est très simple. C'est une pompe doseuse qui permet de distribuer de l'aliment liquide. Cette pompe doseuse est reliée au logiciel du robot de traite. Ainsi je choisis lesvaches laitières quidoivent recevoir une solution homéopathique.

 

Qu'est-ce que cela a changé, par rapport à votre ancienne pratique ?

Cela m'évite de le faire manuellement. J'avais ma solution d'homéopathie en pulvérisation et j'allais pulvériser sur les muqueuses des vaches dans les logettes ou au robot. A la main, ce n’était pas fait régulièrement, je le faisais 3-4 jours et après j'arrêtais. Avec ce système, je choisis l'animal sur le logiciel robot et je paramètre pour une cure de 7 jours comme cela devrait l'être, cela permet d'être plus précis.

 

Avez-vous mis en place d'autres pratiques innovantes en santé animale ?

Je pratique l'Acupuncture sur mes vaches principalement. Par exemple je pratique le triangle de l'immunité à 3 moments : autarissement, en préparation vêlage (3 semaines avant le terme)et au vêlage. Et dès lors que je trouve qu'un animal ne va pas bien au niveau immunité.

J'ai continué à me former en faisant la formation Initiation proposée par Natur' Elevage et Seenovia au printemps 2020, dont j'avais entendu parler car elle était très pratique et laissait beaucoup de place aux échanges entre éleveurs et cela a été le cas en effet. 

 

_________

Vous souhaitez vous aussi participer à une formation sur l'Acupuncture ? - CLIQUEZ ICI

... À voir aussi ...