Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

« Là où le produit est le plus impressionnant, c'est les retours en chaleurs hypers précoces »

Témoignage14/12/2023NutritionBovins lait

Vincent COSSON du Gaec de la Trebière nous partage son expérience du Tari’San, qu’il utilise depuis 7 ans dans la préparation de ses vaches au vêlage.

 

TEMOIGNAGE

GAEC de la Trebière
2 associés – Vincent et Richard COSSON
145 ha
3 poulaillers de Loue
570 000 L - 65 vaches
1 unité de méthanisation partagée avec 2 autres exploitations

Depuis combien de temps utilisez vous le Tari’San ?

On utilise le Tari’San depuis 7 ans. On utilisait auparavant un autre produit de tarissement en granulé qui avait une odeur assez forte et le conditionnement était moins pratique. Suite à un échange avec Germain Néré, Consultant Nutrition à Seenovia, on a essayé le Tari’San.

Comment utilisez-vous le Tari’San ?

On l’utilise de différentes façons, c’est un minéral spécial vaches taries qu’on utilise pendant la phase de préparation vêlage. Chez nous, les vaches sont taries deux mois et une semaine minimum, car j’aime bien qu’elles aient les mamelles sèches pendant soixante jours. Elles partent sur un autre site pour le tarissement et on les ramène en moyenne entre quinze et vingt jours avant vêlage et c'est là où on les prépare au vêlage : on leurs distribue du maïs ensilage, des correcteurs et le Tari’San

On l'utilise aussi en période hivernale sur des génisses qui auraient un peu de mal à venir en chaleurs, on peut l'utiliser pour faire des cures de vitamine un peu plus renforcées et ça marche plutôt bien !

Mon conseil, il ne faut pas l’intégrer trop tard et ne pas hésiter à le mettre un peu plus longtemps à l'avance en diminuant la dose au départ et puis après mettre la dose requise. C’est un produit qui marche très bien mais qui a une odeur assez forte et si on ne met pas de correcteur azoté, de granulés ou de farine avec, les vaches ne l’ingère pas correctement. C'est peut-être le point faible du produit.

Qu’est-ce que vous pensez du Tari’San ?

C’est un produit qui n’est pas donné, donc il faut bien l’utiliser. Là où je suis le plus content c’est qu’on n’a quasiment plus de non délivrances. Même les vaches qui font des jumeaux délivrent bien. Et comme je l’avais dit à Germain, là où le produit est le plus impressionnant, c'est les retours en chaleurs après vêlage hypers précoces. Ça arrive que les vaches reviennent déjà en chaleurs une semaine après le vêlage !

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...

Logo SeenergiLogo Natur'ElevageSan'ElevageLogo Multi Servives BovinLogo GénoCellulesLogo Medria Solutions