Seenovia > Actualités > Détail actualité

Le pâturage : un atout pour l'élevage de vos génisses

Actualité27/03/2019Bovins lait

Le pâturage est un élément essentiel dans l’élevage de vos génisses. Il reste un atout à condition de faire de bonnes croissances.

Selon votre objectif d’âge au vêlage les croissances demandées ne seront pas les mêmes : 700 à 800 g par jour pour un vêlage précoce, 400 à 500 g par jour pour du tardif.

Le pâturage a un impact bénéfique sur le coût alimentaire mais aussi sur l’immunité des génisses, notamment vis-à-vis des strongles. Pour les génisses de première année un parc aménagé avec suffisamment d’abris est indispensable pour leur apprentissage. Pour celles de deuxième année, l’objectif est de les sortir le plus tôt à la fin de l’hiver. La qualité de l’herbe est moins importante car la capacité d’ingestion est plus élevée et les besoins sont proportionnellement plus faibles.

 

Les repères de surfaces sont les suivants :

L’été il convient d’augmenter les surfaces par génisse pour compenser la pousse de l’herbe. La vérification des croissances est un des points clés pour le pilotage de vos génisses.

 

La pesée : le meilleur moyen de vérifier la croissance des génisses

 

C’est l’indicateur le plus fiable pour évaluer la croissance de vos futures vaches laitières. Ajustement des rations, des quantités de concentrés, de l’allotement des génisses… les avantages sont multiples. La pesée permet d’être plus réactif et d’augmenter les performances liées à cet atelier. Que vous soyez dans un objectif de diminuer l’âge au vêlage de vos génisses ou d’améliorer le coût de production, la pesée est l’indicateur essentiel.

Comptez environ 2 € par pesée par génisse, mais vous pouvez également vous équiper sur du matériel allant de barres de pesées à une cage complète.

Pour une qualité de suivi prévoyez trois à quatre pesées minimum par an à des moments stratégiques tels que : l’entrée ou la sortie d’hiver, la fin du pâturage ou encore le début de l’automne.

 

Florent SORIN

Conseiller spécialisé génisses

 

_____________________________________________________________________________________________________

[SAVE THE DATE] 

Entrez dans la nouvelle ère de l'élevage des génisses ! 

Le 18 juin 2019, au Mans, le groupe Seenergi vous invite à la première conférence sur l'élevage des génisses laitières.

Pour toutes informations et vous inscrire > conférence génisses 

_____________________________________________________________________________________________________

 

... À voir aussi ...