Seenovia > Actualités > Détail actualité

NéosporoseDétect® : Un nouvel Indicateur de pilotage

Actualité02/05/2019Institutionnel

Seenovia vient d’ajouter un nouvel indicateur à la Gamme Détect® : NéosporoseDétect®.

 

Qu'est ce que la Néosporose ? 

 

C’est un parasite dont le cycle de transmission (illustré ci-dessus) implique les canidés (chiens et renards) comme hôtes définitifs et les bovins (mais aussi parfois caprins, ovins, équins) comme hôtes intermédiaires. Le parasite est excrété dans les fèces des canidés et transmis à la vache lors de l’ingestion d’aliments souillés.

Lors de la gestation, le parasite va s’implanter dans le placenta ou dans le fœtus, ce qui peut entrainer la mort de ce dernier. Toutefois, si la vache infestée parvient à mener sa gestation à terme, elle transmet la Néosporose dans 90% des cas à sa descendance. C’est une maladie incurable dont la seule issue est la réforme de l’animal. Sa prévalence dans les troupeaux et dans les élevages de la zone Seenovia est difficile à estimer car la maladie n’est pas soumise à déclaration obligatoire.

 

 

Comment identifier cette maladie ? 

Seenovia propose désormais un test réalisé sur les échantillons du contrôle de performance pour connaitre le statut des animaux face à la maladie. Le test recherche la présence d’anticorps spécifiques à la Néosporose dans le lait. Pour les génisses de plus d’un an, les vaches taries ou les vaches allaitantes, le test est également réalisable sur le sang. Il suffit de tester au moins une fois par an l’ensemble des animaux du troupeau pour connaitre la situation face à la Néosporose et mettre en place les actions de réformes ou de croisements industriels nécessaires pour diminuer l’infestation dans l’élevage.

 

Le coût de l’analyse : 5,50€ / échantillon.

 

NéosporoseDétect®, c’est simple, pratique, fiable et rentable. Parlez-en avec votre conseiller !

... À voir aussi ...