Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Que faire face aux mycotoxines dans les ensilages d'herbe ?

Actualité17/01/2024

Une bonne partie des rations d’hiver des élevages bio est constituée d’herbe conservée. Les conditions météo de l’année ont probablement favorisé le développement des Fusarium, responsables de la production des mycotoxines dites « de champ ». En effet, dans les Pays de Loire, nous avons constaté des taux de contamination par des mycotoxines très élevés sur des échantillons prélevés dans des silos d’herbe et de méteil fourragers 2023, cela faisant suite à des analyses réalisées dans des élevages où les performances n’étaient pas au niveau des attentes des éleveurs. Voici comment détecter la présence éventuelle de ce problème dans nos fourrages et comment limiter leur impact sur la santé des vaches et leur production.

Mieux les connaitre

Les mycotoxines sont produites par certaines familles de champignons qui peuvent contaminer non seulement le maïs, mais aussi d’autres céréales ainsi que les graminées fourragères, qu’elles soient conservées par voie humide ou sèche. Elles ont potentiellement un impact sur les performances des bovins.

Les mycotoxines appelées « mycotoxines de champ » sont produites par des champignons qui contaminent et se développent dans la culture avant la récolte. Les principales familles sont :

  • Trichothécènes A et B (par exemples le DON et le NIV),
  • Famille Zéaralénones,
  • Famille Fumonisines.

Les espèces de Fusarium sont nombreuses et chaque fusarium peut produire plusieurs mycotoxines à la fois. Les contaminations avec plusieurs mycotoxines sont donc très fréquentes, ce qui accentue leur impact potentiel sur les animaux, d’où l’importance de toutes les prendre en considération.

Ensilage d'herbe

Les effets des mycotoxines sont accentués par les facteurs suivants :

  • niveau de production élevé,
  • proportion de fourrage contaminé élevé dans la ration,
  • état de santé des vaches dégradé,
  • fonctionnement du rumen altéré (activité microbienne, déviations fermentaires).

Leur présence sur les fourrages verts de types foins, ensilages d’herbe et de luzerne, n’a été détectée que récemment. Le développement du champignon et la production de mycotoxines dépendent de plusieurs paramètres, mais le facteur météorologique garde une importance majeure. La succession de plusieurs cultures sensibles avec présence des résidus au sol est aussi source de contamination.

Les analyses à notre disposition

La recherche des mycotoxines est une première étape importante qui permet d’évaluer un niveau de risque. On peut privilégier le recours aux analyses simples de type ELISA en cas de besoin de réponse rapide et pour maîtriser les coûts. Cette solution n’est cependant envisageable que dans le cas de fourrages simples : ensilage de maïs ou d’herbe de graminées pures. Dès que nous avons des mélanges de fourrages ou une ration semi complète ou complète, il faudrait privilégier l’analyse complète par HPLC (temps de réponse plus long, coût plus élevé mais beaucoup plus fiable).

Quelles solutions en cas de contamination avérée ?

La meilleure solution, lorsque c’est possible, reste toujours la prévention. Eviter les successions à risque et la présence fréquente des cultures sensibles (maïs et blé notamment) réduit le risque de contamination. Il existe aussi une sensibilité variétale chez ces deux cultures qui permet de maintenir un faible niveau de contamination sur les parcelles. Dans les années à risque, comme 2023, le travail du sol avec enterrement des résidus peut représenter un levier majeur de prévention.

Si ces solutions ne sont pas suffisantes, ou impossibles à mettre en place, voici d’autres possibilités, à choisir en fonction du type de mycotoxines mises en évidence et de leur concentration.

Baisse de proportion du fourrage contaminé dans la ration pour avoir un effet dilution

Si vous avez analysé un ou plusieurs fourrages et que la présence de mycotoxines a été mise en évidence, l’outil mycorisk (https://www.observatoire-mycotoxines.com/mycorisk/) vous permettra de mesurer l’effet cumulatif de la distribution des fourrages contaminés. Vous pourrez ainsi calculer la proportion du fourrage contaminé à retirer dans la ration des vaches laitières pour revenir au-dessous du seuil dans la ration distribuée.

Les repères mentionnés sont établis pour une ration à base de maïs ensilage ingéré à hauteur de 13 kg de MS. Ces seuils peuvent tout à fait être transposés sur des rations à base d’herbe consommée en même proportion (13 kg MS).

Repère zootechniques à risque pour les vaches laitières

Utilisation des argiles et des parois de levures pour l’adsorption (capteurs/fixateurs qui vont se lier avec certaines mycotoxines puis éliminés par les fèces).

L’argile bentonite et la montmorillonite ont des espaces entre feuillets larges qui permettent de fixer et inactiver certaines mycotoxines (aflatoxines et alcaloïdes d’ergot notamment). Du fait de la surface d’absorption limitée des argiles, elles n’ont que très peu d’effet sur la DON et Zéaralénone.

Introduction des enzymes ou des micro-organismes

Pour la biotransformation, les enzymes ou les micro-organismes éliminent la toxicité des mycotoxines en les dénaturant. Elles sont plus efficaces sur les ZEA et les Ochratoxines.

Utilisation des extraits d’algues

Lorsqu’elles sont associées aux argiles, elles ont pour objectif d’augmenter la surface d'adsorption des argiles en vue de capter les DON et les ZEA.

Des détoxifiants et des hépato-protecteurs

Ils peuvent être utilisés pour lutter contre les effets des DON.

Les charbons actifs

Ils sont efficaces sur toutes les mycotoxines lorsqu’ils sont distribués à forte dose, mais ils sont aussi efficaces pour capter les grosses molécules comme les vitamines. Il est de ce fait déconseillé de les distribuer sur une longue période.

NB : Il est indispensable de se renseigner auprès des fournisseurs pour vérifier que le produit choisi soit autorisé par le cahier des charges AB.

Par Emmanuel LEPAGE, Responsable Pôle Animal Seenovia

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...

Logo SeenergiLogo Natur'ElevageSan'ElevageLogo Multi Servives BovinLogo GénoCellulesLogo Medria Solutions