Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Soyez dans les starting-blocks pour les fauches d’ensilage d’herbe top qualité

Actualité24/03/2023

La valeur nutritive et l'ingestibilité des fourrages conservés sont déterminées avant tout par celles du fourrage vert au moment de la fauche. Pour assurer la qualité du fourrage conservé, il vaut mieux anticiper une date de récolte !

Cet automne 2022, la dynamique de pousse de l’herbe plutôt très bonne associée à une portance des sols très favorable ont incité à des fauches d’herbe d’automne voire même d’hiver ! un ensilage bien préfané en février n’est désormais plus utopique pour certains !

Pour cette 2ème quinzaine de mars, l’herbe sur pied (en dérobée ou pérenne) pourrait accumuler du retard alors que les stades étaient très en avance.

  • S’il s’agit d’une dérobée à récolter avant l’implantation du maïs, ne soyez pas trop gourmand en volume, et n’attendez peut-être pas début avril pour sortir la faucheuse sur des espèces de graminées précoces type RGI ou seigle fourrager
  • Dans les autres situations, si la qualité est le critère essentiel recherché (énergie et protéines) alors soyez sur le qui-vive avant la montée à épi ou à bourgeonnement des graminées et légumineuses.

Un rappel encore et toujours : la valeur nutritive et l'ingestibilité des fourrages conservés sont déterminées avant tout par celles du fourrage vert au moment de la fauche. Pour assurer la qualité du fourrage conservé, il vaut mieux anticiper une date de récolte quand le 1er créneau météo favorable se présente ; plutôt que d’attendre le stade optimal avec le risque de faucher… 3 semaines plus tard et 4 à 6 points de MAT en moins et 0,15 à 0,2 UFL en moins /kg MS.

En graminées majoritaires, l’objectif de teneur en matière sèche pour assurer une bonne conservation se situe entre 30 et 35 %. Pour les légumineuses pures type luzerne, en raison de leur plus faible teneur en sucres solubles et de leurs plus fortes teneurs en protéines et minéraux, il est nécessaire de viser une teneur en MS entre 40 et 45 %. Mais, cette teneur plus élevée, même avec un tassage efficace, conduit à des silos plus poreux, qui contiennent plus d’air. Hacher donc d’autant plus fin que la teneur en MS est élevée. Penser également à bien dimensionner le silo pour assurer des vitesses de désilage élevées et éviter les risques d’échauffement au front d’attaque (> 15 cm en hiver et 25 cm en été).

Quand vous avez un ensilage d’herbe de bonne qualité, + de 14 de protéines (MAT), pensez à ajouter un conservateur. Les conservateurs San’élevage sont disponibles dans l’offre de printemps !

L’équipe fourrages

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...

Logo SeenergiLogo Natur'ElevageSan'ElevageLogo Multi Servives BovinLogo GénoCellulesLogo Medria Solutions