Seenovia > Actualités > Détail actualité

[Témoignage] "J'ai mis en place le protocole pour la cryptosporidiose"

Vidéo25/02/2020Natur'ElevageBovins lait

Adrien, du Gaec des Bois Rocher, est éleveur à St Berthevin de la Tannière, (53) et utilisateur de Oricaps'Nat depuis 2 ans.

Pourquoi avez-vous commencé à utiliser l'Oricaps'Nat® ?

J'ai commencé à utiliser l'Oricaps' Nat®, suite à une formation Natur' Elevage en septembre 2018, avec le Dr Joannick DORSO de SEENOVIA.

On avait pas mal de cas de cryptosporidiose. A la fin de l'année 2016, il y eu 5 cas de mortalité veaux dû à la cryptosporidiose par exemple. J'ai mis en place un traitement allopathique permettant de lutter contre la cryptosporidiose. Dès que j'ai su que l'Oricaps'Nat® pouvait m'aider en préventif à lutter contre la cryptosporidiose, j'ai essayé. J'en avais assez d'utiliser ce traitement allopatique qui avait un coût très élevé et qui engendrait d'autres dégâts sur les animaux.

 

Comment l'utiliser vous ?

Je l'utilise donc uniquement sur les veaux femelles pour cibler la cryptosporidiose. J'ai mis en place le protocole pour la cryptosporidiose à savoir une 1ère capsule d'Oricaps'Nat® à 3 jours de vie puis une 2ème capsule à 7 jours de vie systématiquement, afin de bien couper le cycle des oocystes, responsable de la cryptosporidiose. En complément, j'effectue un vide sanitaire de la nurserie entre mes lots.

  

Quels ont été les résultats observés et mise en pratique sur l'exploitation ?

On arrive à maitriser les cas de diarrhées néonatales avec très peu de cas depuis la mise en place de ce protocole. Nous n'avons pas eu de cas de mortalité associé comme cela était le cas auparavant. De plus, c'est très facile à administrer à un veau, et cela ne prend pas beaucoup de temps.

Comment administrer l'Oricaps' Nat chez un veau ?

... À voir aussi ...