Vous êtes déjà connecté au SSO avec un compte non autorisé sur ce site, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

Déjà plus de 100 exploitations engagées en HVE avec Seenovia

Formation20/06/2022Agro environnement, FormationsInstitutionnel

L’accès au marché, le crédit d’impôt, les évolutions de la PAC (écorégime), l’exemption du Conseil Stratégique Phyto et la reconnaissance des pratiques environnementales sont autant de raisons qui ont poussé les agriculteurs à s’engager dans HVE.

Pour les accompagner dans cette démarche l’équipe HVE, conduite par Florian Cochet (Expert réglementation et environnement Seenovia), valide le niveau 1 et les prépare pour la certification. Pour la majorité, ils seront certifiés lors de l’opération collective d’octobre prochain.

 

  ⇒ Pour vous inscrire aux formations HVE de la rentrée (attention certaines sessions sont presque complètes !) : Cliquer ici
 

Date limite d'inscription pour les sessions de septembre : 22 août 2022

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre documentation :

 

Où en sont les certifications en France ?

 

Avec un an d'avance, l'agriculture française dépasse les objectifs du Plan Biodiversité. Le dernier recensement établi au 1er janvier 2022, fait état de 24 827 exploitations déjà certifiées ! (quand le plan en prévoyait 15 000 au terme de l'année 2022).

Le nombre d’exploitations progresse de +73 % (+ 10 500 exploitations environ depuis le 1er janvier 2021).

  • Les exploitations HVE représentent environ 6,4 % des exploitations agricoles françaises et couvrent 4,4 % de la surface agricole utile (SAU) française.
     
  • Elles préfèrent très largement la voie A (indicateurs techniques) à la voie B (poids des intrants / Chiffre d'Affaires), cette dernière représentant moins de 11 % des exploitations certifiées. 9 exploitations sur 10 choisissent la voie A (indicateurs techniques).
     
  • En se basant uniquement sur l’activité principale des exploitations, on constate que les exploitations viticoles restent majoritaires (74 % au 1er janvier 2022), mais cette proportion décroît : elle était de 80 % un an auparavant et de 93 % il y a seulement 4 ans.
     
  • Ce sont les exploitations de grandes cultures qui affichent le plus fort développement des certifications : elles ont doublé sur le seul 2ème semestre 2021 et comptent pour 7,8 % des exploitations certifiées HVE.


Il y a seulement 4 ans, la HVE était encore une démarche confidentielle (avec seulement 841 exploitations certifiées au 1er janvier 2018). Aujourd'hui, 25 000 exploitations 100% HVE, c'est déjà la moitié du nombre d'exploitations disposant de parcelles BIO et la moitié de la SAU BIO.

 

Détails sur le site du ministère de l'agriculture : Cliquer ici

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...