Mot de passe oublié ?
Seenovia > Actualités > Détail actualité

"C’est l’intérêt du bilan carbone, pour moi, il y a un lien fort avec l’économie "

Témoignage18/04/2024Bovins lait

Julien FOUREAU est éleveur en Sarthe. Après un bilan Carbone, il a mis en place un plan d'actions autour de la réduction de l'âge au premier vêlage et une stratégie de renouvellement. Il présente sa démarche.

TEMOIGNAGE

GAEC DU PETIT MOULIN
Julien et Céline FOUREAU
200 ha
2,5 salariés
Atelier lait : 1 550 000 L
4 bâtiments volailles en label

Nous avons fait un diagnostic carbone en juillet 2020, à la demande de LSDH. Le diagnostic a été fait en plusieurs temps, d’abord une phase de collecte, puis une formation en groupe et pour finir un plan d’action en individuel.

Qu’est-ce que votre diagnostic a mis en évidence ?

Chez nous, le résultat du diagnostic ne montrait pas d’axe d’amélioration très marquant, ni surprenant. On savait déjà qu’on avait des progrès à faire sur l’âge au vêlage des génisses qui étaient de 27-28 mois. Comme on avait augmenté notre référence, on avait une quantité de génisses assez importante.

Le résultat du diagnostic carbone nous a conforté dans l’idée qu’il y avait un véritable axe de travail autour des génisses, qui était évidemment en lien avec le carbone, mais on était aussi convaincus qu’il y aurait un intérêt financier et aussi en termes de travail.

Suite au diagnostic, qu’est-ce que vous avez mis en place chez vous ?

L’objectif était de réduire le nombre de génisses, en travaillant 2 axes la génétique et la réduction de l’âge au vêlage.

Au même moment on réfléchissait à avoir des données sur nos génisses, parce qu’on n’en avait quasiment pas. On a acheté une petite balance pour peser les génisses de 0 à 6 mois et on a mis en place avec Seenovia la pesée des animaux de 6 mois jusqu’au vêlage. Ça permet d’avoir des données, d’objectiver un peu notre travail et de monitorer la croissance des génisses. On se rend compte de la croissance qu’on a tout au long de la carrière de la génisse.

Et puis, on a intégré un groupe de progrès génisses avec Nicolas LAIR, Expert Génisses Seenovia. On est 6 éleveurs, on se réunit 3 ou 4 fois par an en groupe et on a une visite individuelle par an. On se voit sur des demi-journées, l’idée c’est de mutualiser notre expert et de progresser ensemble. Quelque part ça nous rassure aussi, parce que la première fois qu’on a mis nos génisses sur la balance, on pensait tous être bons et on ne l’était pas ! Finalement de voir que l’on était tous pareil, c’était rassurant !

Ça permet d’avoir des données, d’objectiver un peu notre travail et de monitorer la croissance des génisses

Retour à la liste

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

... À voir aussi ...

Logo SeenergiLogo Natur'ElevageSan'ElevageLogo Multi Servives BovinLogo GénoCellulesLogo Medria Solutions