Mot de passe oublié ?
Seenovia > Réduction de l'empreinte carbone : Seenovia vous accompagne

Réduction de l'empreinte carbone : Seenovia vous accompagne

L'élevage est source d'émissions de gaz à effet de serre comme toutes les activités économiques. Très tôt, les équipes de Seenovia se sont emparées du sujet pour mettre les compétences nécessaires à la disposition des éleveurs.

La recherche d'amélioration de l'empreinte carbone est aussi source d'optimisations techniques et économiques. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui peuvent s'approprier ce dossier en mode positif.

CAP'2ER®, le Diagnostic Carbone gagnant pour l'éleveur !

Plus votre empreinte carbone est faible, plus votre marge s'améliore ! De plus, le Diagnostic Carbone permet de communiquer positivement sur les contributions positives de l'agriculture (stockage du carbone, capacité nourricière, biodiversité...). Cela répond à une attente sociétale et les crédits carbone peuvent se valoriser financièrement.

Le dossier Carbone chez Seenovia ça représente :

230

jours de formations pour plus de 1 200 éleveurs

900

visites coaching et simulations expertes

1 060

diagnostics CAP'2ER niveau 2

en lait de 2019 à 2023

180

diagnostics CAP'2ER niveau 2

en viande de 2021 à 2023

23

diagnostics CAP'2ER niveau 2

en caprin de 2022 à 2023

4 axes d'actions possibles

Les leviers pour réduire l'impact des Gaz à Effet de Serre sont répartis dans 4 axes d'actions : Cultures - Troupeau - Ration - Energie/Effluents

1

Diminuer le méthane

Le méthane (CH4) est principalement issu de la rumination. La productivité des animaux, la réduction des effectifs par l'âge au vêlage des génisses et la gestion du renouvellement sont très importants pour optimiser ce poste.

L'efficacité de la ration et la valorisation des fourrages sont également des critères de réduction des émissions.

3

Atténuer le dioxyde de carbone

Le CO2 vient de l'énergie directe (l'électricité et le fuel) et de l'énergie indirecte (fabrication et transport des aliments et des engrais). Réduire l'énergie directe nécessite parfois des investissements et des changements de pratiques culturales.

2

Réduire le protoxyde d'azote (N2O)

Le N2O provient du cycle de l'azote. Il est donc lié à la gestion des fertilisants et des effluents d'élevage. Le stockage et la gestion des effluents méritent donc une attention particulière. Pour réduire les apports d'azote minéral, l'association des cultures avec des légumineuses ou des protéagineux à destination des animaux est à privilégier.

4

Stocker du carbone

Les prairies sont une source de stockage de carbone. Selon GIS Sol, il y a autant de carbone stocké dans les 30 premiers centimètres du sol sous un hectare de prairie permanente que sous un hectare de forêt. La haie est aussi source de stockage : 460 mètres linéaires de haies captent autant qu'un hectare de prairie.

Découvrez nos parcours d'accompagnement

Seenovia vous propose des parcours d'accompagnement différents selon votre production. Consultez-les à partir des liens ci-dessous :

I'm an image

EN LAIT

I'm an image

EN BOVIN VIANDE

I'm an image

EN CAPRIN

→ Vous êtes intéressés et souhaitez en bénéficier ? Parlez-en à votre conseiller !

→ Vous désirez plus d'informations sur le dispositif global ? Marine TESSIER - 06.76.77.64.59 - marine.tessier@seenovia.fr

Plus d'informations sur la réduction de l'empreinte carbone

Contactez-nous !

Contactez-nous !
Logo SeenergiLogo Natur'ElevageSan'ElevageLogo Multi Servives BovinLogo GénoCellulesLogo Medria Solutions